Hebergement
Le Foyer d’Hébergement est composé de quatre pavillons répartis dans le quartier des Saugeraies (Murgeret, Grand Pré, Bel Horizon, Louise Michel).
Il accueille les personnes de l’accueil de jour et de l’ESAT.
Au sein de chaque pavillon nous pouvons accueillir 8 personnes adultes infirmes moteurs cérébraux.
Chaque résidant bénéficie d’une chambre individuelle qui peut-être meublé selon son goût. Un règlement de fonctionnement notifie l’utilisation des lieux. Les sanitaires sont communs à plusieurs chambres : douche , salle de bain, toilettes mais des modifications sont prévues.
Les repas de midi sont habituellement pris dans la salle à manger de l’ESAT sauf maladie ou disposition spéciale.
A ce jour les pavillons ne sont pas à même de recevoir des couples.
Du personnel qualifié et titulaire du Brevet de Sauveteur Secouriste du Travail assure l’accompagnement à la vie quotidienne des résidants (préparation des repas, entretien du linge…) animation des week-end (détente, culture…). L’équipe est à l’écoute des attentes et des besoins des usagers et de leurs familles.
N’étant pas médicalisé chaque résidant choisi un médecin référent avec lequel il traitera ses problèmes. Toutefois, l’infirmière et le médecin du SAMSAH peuvent coordonner les suivis médicaux.
La proximité du Centre Leclerc favorise les achats personnels.
Des véhicules adaptés sont mis à disposition pour les transports depuis les pavillons d’hébergement ainsi que pour les sorties.
Des surveillants de nuit assurent la sécurité sous forme de rondes régulières. Chaque chambre est équipée d’une télé alarme reliée au téléphone des surveillants de nuit.
Facturation
Les factures d’hébergement sont mensuelles.
- Les non travailleurs hébergés, doivent conserver au minimum 50 % de l’AAH plafonnée,
- les résidants travailleurs, doivent conserver au minimum 70 % de l’AAH plafonnée.
A cela s’ajoutent les frais de tutelle, les frais de mutuelle, etc…