Droits et démarches

Orientation en établissement et/ou service médico-social : les démarches

Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH):

La loi du 11 février 2005 crée un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées : la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Celle-ci offre, dans chaque département, un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées. Lieu unique d'accueil, la maison départementale des personnes handicapées “ exerce une mission d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps ”.

La commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH):

La commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) oriente les personnes handicapées et leur famille, en fonction de leurs besoins, vers un établissement ou service médico-social adapté. Après évaluation des besoins, et selon le plan personnalisé de compensation, les personnes handicapées peuvent être orientées par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) vers un établissement ou service médico-social.
En fonction de son âge et de son degré d'autonomie, la personne peut être accueillie dans différents types d'établissements médico-sociaux. Elle peut également bénéficier de services permettant de continuer à vivre en milieu ordinaire, grâce à un accompagnement adapté.
La CDAPH doit proposer à la personne handicapée, ses parents ou son représentant légal un choix entre plusieurs solutions adaptées. Elle doit faire figurer au nombre des établissements ou services désignés celui pour lequel la personne ou sa famille aurait fait connaitre leur préférence.
Des personnels médicaux, paramédicaux et éducatifs, coopèrent et aident les personnes handicapées dans le cadre de leur projet de vie à obtenir des prestations de soins ainsi qu'un accompagnement psychologique et social.
L'accès et la détermination de la forme d'accueil, se font sur orientation de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH, ex COTOREP : commission technique d'orientation et de reclassement professionnel).
La demande d'orientation est à retirer et à déposer au moyen d'un formulaire disponible à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Comment contacter la maison départementale de l'autonomie (MDA)
de Saône-et-Loire

Maison départementale de l'autonomie - MDPH
Espace Duhesme
18, rue de Flacé
71026 MACON Cedex 9
Téléphone : 03 85 21 51 30
Télécopie : 03 85 21 51 31
Courriel : mdph@cg71.fr

Trois antennes :

Chalon-sur-Saône :

Centre médico-social
52 rue Pierre Deliry
71100 Chalon-sur-Saône
Tél : 03 85 98 28 15

Le Creusot :

Centre médico-social
2 avenue de Verdun
71200 Le Creusot
Tél : 03 85 77 97 80

Paray-le-Monial :

Centre médico-social
2 rue de la Poste
71600 Paray-le-Monial
Tél : 03 85 81 61 01

 

 
© Propriété de l'Association des Infirmes Moteurs Cérébraux Adultes de Saône-et-Loire
286 Avenue des Saugeraies 71000 Mâcon
Tél: 03.85.20.29.52 / Fax: 03.85.34.77.79